J'ai bien pu tout amener à l'école Saras de Bhaktapur: argent collecté par Gérard, les dolipranes et ses plaques électriques ! Et j'ai pu découvrir le fonctionnement de cette école, à l'image d'une école publique en France.
Elle est en effet gratuite, financée par l'association népalaise TOIT et l'association française Maison des himalayas, les enfants ont chacun un parrain en France qui finance sa scolarisation.
Au Népal, il n'existe que des écoles privées, les parents doivent payer pour scolariser leur enfant. Cette école s'adresse donc aux enfants issus de familles pauvres (souvent de basse caste).
J'ai partagé le moment du déjeuner avec Indra, président de l'association TOIT et la directrice de l'école. Adorables, ils m'ont même servi des pâtes avec du fromage, tandis que je leur ai offert une boîte de fois gras!
J'ai visité les 5 classes, les enfants sont en uniforme, et l'école s'apparente à une école primaire française, hormis que les enfants savent lire 2 alphabets bien différents.. Que j'aimerai aussi ! Adorables, ils maitrisent déjà mieux l'anglais que nous au même âge et connaissent quelques mots de français !

Après cette visite qui s'est terminée par la promesse de revoir Indra avant mon retour en France, je suis partie à pied en direction du village de Changu Narayan. 6 km, 2 heures au total ! Multiples rencontres, multiples pauses, partage d'un bout de beignet, de fruit, de thé, de "vin" local (laksi), leçons de nepali et de bouts de chemin... 6 km riches en partage !

Et j'ai fini par trouver la maison de Dhruba et sa famille, dans laquelle je vais vivre cette semaine en échange de quelques euros et services d'aide aux champs, jardin et cuisine.. 2 australiennes vivent déjà là. Heureuses de vivre au nepali style !