Finalement, il nous a fallu 8 heures de bateau sur le lac Tonlé Sap, sous un soleil brûlant, traversant multiples villages flottants. Vraiment jolie traversée!

Battambang est une ville beaucoup moins touristique et plus relax, malgré sa population plus nombreuse. Ici, on retrouve une promenade le long de la rivière, telle qu'à Bordeaux. Les écriteaux des magasins sont en khmer et en français. Architecture coloniale français. On trouve du pain au marché, et même une pâtisserie dans la ville. Les khmers sont ici très souriants et beaucoup plus disponibles et curieux qu'à Siem Reap!
Un spectacle de cirque à voir, où l'on découvre la danse apsara (avec les mains!), la musique khmère et l'humour khmer!
Sur le chemin en tuk tuk, nous avons été comme prises en otage dans un mariage khmer, nous voilà à danser et manger dans le mariage! Nous faisons ainsi la rencontre de sotheara, qui nous propose d'être notre guide pour le lendemain (c'est à dire aujourd'hui).
Nous voilà donc avec Kaat, à vélo, à suivre Sotheara dans la "campagne" de Battambang... Monument relatant le génocide par les khmers rouges, essai du breakfast khmer (sticky rice dans bambou), etc.

Puis visite d'un temple en haut d'un mont, l'occasion pour moi de parler avec un moine bouddhiste. Première fois pour moi, je pensais que ça leur était de discuter avec une femme, mais peut-être seulement en Thaïlande... Plein d'humour en tout cas!

Et puis voir cette fameuse cave où les khmers rouges jetaient leurs victimes vivantes... Brrr... Ça ne fait que 40 ans...

Et enfin, assister au vol de 3 millions de chauve-souris sortant d'une cave avant le coucher de soleil pour aller chasser moustiques et insectes du côté du fleuve!
Quelle journée!